Qu’est-ce que l’étude préliminaire ?
L’objectif poursuivi par l’étude préliminaire de ce guide est d’établir un plan d’approche afin de réaliser une AISE. Par ailleurs, l’équipe de projet de restauration ou conservation de la nature pourra se servir de ce plan pour la rédaction d’un cahier des charges dans la réalisation d’une AISE ou afin d’introduire une demande de subside.
Cette étape permet de préciser l’objectif de l’AISE et d’approcher le projet par rapport aux impacts attendus et aux parties prenantes. Tout d'abord, le "pourquoi" de l'AISE doit être déterminé. Quelles décisions/scénarios sont sur la table ? Quelle est la politique suivie, et quels sont les degrés de liberté ? Quelles sont les questions et préoccupations possibles ? Qui a le mandat de prendre ou de réviser des décisions basées sur les résultats de l'AISE ? En partant de cette base, nous déterminons les exigences fondamentales de l’AISE et nous trouvons les moyens disponibles, le temps, les données et l’expertise correspondants. Nous décidons également lors de cette étape si on souhaite mener l'AISE en interne ou bien de la sous-traiter. Cela correspond au cahier des charges/termes de référence. Compte tenu de ces limites, nous établissons un plan d’approche pour la réalisation d’une AISE. Ce plan d’approche explique la méthode employée pour réaliser l’AISE. Il contient les étapes qui seront suivies, ainsi que la stratégie de participation visant à impliquer les parties prenantes. Si l’AISE est sous-traitée par un tiers, cela sera spécifié par ce sous-traitant dans son offre
L’étude préliminaire est une étape clé de l’analyse à laquelle il convient d'accorder une attention suffisante. Cette étape permettra de garantir le bon déroulement du reste de l’analyse.
Comment l’effectuer ?
Montez une équipe de projet composée de personnes internes au projet ou travaillant dans le domaine du projet, qui ont une expérience dans la réalisation d’AISE et/ou de l’expérience avec les outils de participation (compétences en sciences sociales). Complétez éventuellement cette équipe avec des experts externes. Cette équipe prépare l'analyse (termes de référence) et la réalise également (plan d'approche et de mise en œuvre). Si l'exécution est faite par des parties externes, l'équipe du projet supervisera l'exécution.
Organisez une réunion (qui durera au moins 2 h) avec l’équipe de projet et répondez aux questions suivantes :
- Pourquoi effectuer une AISE pour ce projet ?
- S’agit-il d’une analyse avant (ex-ante) ou après (ex-post) le projet ? L’objectif est-il d’effectuer les deux ?
- Quels travaux de restauration (interventions sur le terrain, choix d’ordre politique) le projet contient-il ?
- Qui sont les éventuelles parties prenantes ? Quels sont leurs intérêts et comment sont-ils influencés par le projet ?
- Quels sont les principaux impacts socio-économiques du projet selon son équipe ? Qui supporte les coûts ou les bénéfices de ces impacts ?
- Où se situent les impacts dans l’espace et le temps ?
- Quel(le)(s) moyens, personnes et laps de temps sont disponibles ? Allons-nous réaliser l’analyse nous-mêmes ou la déléguer ?
Vous trouverez davantage d’informations sur les raisons et la mise en place de cette phase en cliquant sur le bouton en savoir plus