Qu'est-ce qu'une analyse d'impact socio-economique
Une AISE est une méthode permettant de visualiser les changements qu'un projet de restauration ou de conservation de la nature apporte à l'économie et aux sociétés locales. Une AISE peut être réalisée avant, pendant et/ou après un projet. Alors qu'une analyse ex ante permet d'estimer l'impact attendu d'un scénario, une analyse ex post sera basée sur l'observation, l'évaluation et/ou la mesure du changement réel après le projet.
En fonction des besoins et des ressources disponibles, une AISE peut être de nature exploratoire ou approfondie. Une AISE exploratoire identifie les impacts les plus importants sur la base d'un screening rapide. Ce type de AISE est particulièrement utile lors du dépôt d'une demande de subvention et/ou de l'élaboration du plan de projet. La mise en œuvre d'une AISE plus approfondie, dans laquelle une analyse approfondie des différents impacts sur toutes les parties prenantes a lieu, a un rôle d'outil de gestion pour prévoir et surveiller les impacts, pour gérer les relations avec les parties prenantes sur cette base et pour ajuster le projet si nécessaire.
Pourquoi effectuer une analyse de l'impact socio-économique ?
Bien que la mise en œuvre d'une AISE soit une obligation dans certains cas, il existe plusieurs autres raisons pour lesquelles elle peut s’avérer utile :
● Visualiser et analyser l'impact du projet sur l'économie et la société locales. La connaissance des impacts du projet permet d'étayer la prise de décision concernant le projet et, si nécessaire, d'ajuster le projet afin de minimiser les éventuels impacts négatifs et de maximiser les impacts positifs. Il est ainsi possible de rechercher des variantes de projets qui atteignent les objectifs économiques, environnementaux et sociaux.
● Démontrer et communiquer l'importance sociale d'un projet. Pour les projets de conservation de la nature auxquels l'argent public est consacré, il peut être important de démontrer que l'accroissement de la biodiversité ne coûte pas seulement de l'argent, mais qu'il génère aussi des avantages sociaux, tels qu'une meilleure qualité de l'air, des possibilités de loisirs, des emplois ...
● Gérer les relations avec les acteurs du projet en donnant un aperçu des acteurs et de leurs intérêts impliqués par le projet. L’AISE permet aussi de suivre les impacts sur ces différents acteurs. Des actions appropriées peuvent alors y être liées en engageant leur consultation. L’identification des différentes réactions des acteurs impactés face aux actions du projet pourra également aider les responsables de la mise en œuvre des projets futurs à en anticiper les conséquences.
● La compréhension des intérêts communs des partenaires et autres parties prenantes permet d'obtenir le soutien et la participation du public aux initiatives en faveur de l'environnement et de la nature.