l'analyse d’impact socio-économique

 

 

Pourquoi ce guide?

À l’heure actuelle, les chefs de projets sont de plus en plus souvent chargés de définir les aspects socio-économiques de projets liés à l’environnement. Une analyse d’impact socio-économique (AISE) est une méthode qui vise à identifier l’influence d’un projet de restauration ou de conservation de la nature sur l’économie et les sociétés locales. Une AISE peut être réalisée avant, pendant et/ou après le déroulement du projet de restauration. Une analyse ex-ante a pour objectif de donner une estimation de l’impact présumé d’un scénario, tandis qu’une analyse ex-post donnera une estimation sur base d’observations, d’évaluations et/ou de mesures des changements observés au terme du projet. 

Ce guide vise à expliquer comment planifier et réaliser une AISE. Il est principalement destiné aux chefs de projet de restauration et de conservation de la nature, mais peut aussi être utilisé par ceux qui exécutent ou réclament une AISE pour des projets divers. Le chef de projet peut réaliser l’AISE lui-même avec son équipe, mais peut également demander à un tiers de s’en charger et engager alors un bureau d’études. En outre, ce guide s’avère également utile pour les personnes chargées de rédiger et d’examiner les demandes de projets pour lesquels une AISE ou un plan d’approche pour une AISE est réclamé(e).

Ce guide vous permet de

  • cerner les principaux concepts et objectifs de l’analyse d’impact socio-économique (AISE) ;
  • (faire) effectuer efficacement une évaluation d’impact ;
  • accéder à des outils, méthodes pour effectuer une AISE et à des exemples d’AISE ;
  • établir un plan d’approche pragmatique et rentable pour une évaluation d’analyse d’impact socio-économique dans le cadre de demandes de subsides européens et autres ;
  • rédiger rapidement et efficacement un cahier des charges pour la réalisation d’une analyse d’impact socio-économique (AISE) ;
  • évaluer rapidement la qualité d’une proposition de plan d’approche/AISE effectuée.

Scoping

Réaliser une AISE relève du travail sur mesure. C’est pourquoi, avant toute chose, nous définissons l’objectif de l’analyse et approchons le projet par rapport aux impacts attendus et aux parties prenantes lors d’une étape d’étude préliminaire. En partant de cette base, nous déterminons les exigences fondamentales de l’AISE et nous trouvons alors les moyens disponibles, le temps, les données et l’expertise correspondants.

Structure de l'AISE

Malgré les variations en matière d’utilisation du temps, les différents types d’AISE comportent le même processus itératif en 4 étapes, dont l’ordre d’exécution n’est pas toujours le même. Selon la taille et l’impact présumé d’un projet, plusieurs étapes peuvent même avoir lieu simultanément. Par exemple, il est tout à fait possible que pour un petit projet, l’équipe de projet décide lors de sa première concertation d’effectuer une consultation des parties prenantes et une estimation des impacts en plus de l’étude préliminaire. Le guide dresse différentes manières de procéder, qui indiquent les étapes fondamentales à suivre en fonction de la nature du projet et la manière de les combiner. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différentes étapes.

Étape 0

Étude préliminaire

Étape 1

Identification des parties prenantes

Étape 2

Identification des impacts

Étape 3

Évaluation des impacts

Étape 4

Interprétation des résultats

Exemples

LIFE DUNIAS

LIFE NARMENA

LIFE Nardus & Limosa

LIFE Green Valleys

LIFE DELTA

Plan d’action des busards nicheurs en milieu agricole en Wallonie

Plan de protection des espèces pour le busard cendré en Flandre

Forêts de Brabant

De Blankaart

Restauration des fôrets alluviales

LIFE + Most-Keiheuvel en LIFE+ Together 1

Parque National La Haute Campine