Quoi?
Afin d’identifier l’impact socio-économique du projet, il convient d’abord de déterminer les personnes qui pourraient subir d’éventuels impacts du projet de restauration/conservation. Pour ce faire, nous effectuerons une consultation des parties prenantes.
Posez-vous les question suivantes
▪ Qui sont les parties prenantes/acteurs impactés dans la région ? Cela devrait inclure non seulement les "suspects habituels", mais aussi les parties qui peuvent être a priori moins connues ou touchées indirectement par le projet (personnes à qui on ne pense pas forcément en premier lieu);
▪ Quels sont leurs intérêts et comment sont-ils affectés par le projet ? Quels sont les effets positifs et négatifs des actions de restauration sur leur utilisation du territoire et leurs activités propres?
▪ Quelles personnes et organisations peuvent représenter les parties prenantes dans l'identification et l'évaluation des impacts ?
▪ Comment impliquer les parties prenantes dans les prochaines étapes de l’AISE?
Comment?
AISE réduite
Les résultats de l’étude préliminaire sont suffisants.
AISE moyenne
- Les résultats de l’étude préliminaire sont suffisants. De plus, faire une simple analyse des parties prenantes via la recherche de bureau
-
Identifier un ou plusieurs représentants par groupe de parties prenante
-
Déterminer comment nous allons impliquer les parties prenantes dans le processus
AISE étendue
-
Effectuer une analyse approfondie des parties prenantes par1
-
un groupe de discussion avec des personnes ayant une vue d’ensemble du projet ou/et
-
ou/et des interviews individuelles avec les parties prenantes
-
-
Identifier un ou plusieurs représentants par groupe de parties prenantes
-
Déterminer comment nous allons impliquer les parties prenantes dans le processus
[1]Dans le cadre d'une analyse approfondie des parties prenantes, les personnes invitées ont une vue d'ensemble sur le projet, la région et les acteurs concernés. Ces personnes peuvent être elles-mêmes des parties prenantes, mais ce n'est pas nécessaire. On peut également envisager de faire appel à des personnes qui connaissent bien la zone, ses utilisateurs et les travaux prévus.
étape précèdente
étape suivante