Étape 4 : interpréter les résultats

Quoi?

Dans cette étape, nous rassemblons les données qualitatives et quantitatives sur les impacts du projet, nous interprétons les résultats au niveau du projet et nous réalisons une analyse d’incertitude afin d’évaluer la solidité de l’AISE. Nous examinons enfin la répartition des impacts.

Posez-vous les questions suivantes

  • Que nous apprennent les valeurs mesurées à l'étape 3 sur l'importance, le statut et la tendance des impacts ?
  • Où se situent les synergies et les compromis entre les différents impacts ? Par exemple, l'augmentation de l'un entraîne la diminution de l'autre.  
  • Quelles sont les parties prenantes qui supportent la charge, quelles sont celles qui en bénéficient ?
  • Quelles sont les principales incertitudes de l'analyse d'impact ? Quelle est l'importance de ces incertitudes et quelle influence ont-elles sur l'évaluation des impacts ?
  • Où est-il nécessaire d'effectuer des recherches supplémentaires ? 
  •  Comment les résultats peuvent-ils informer et influencer les décisions ? 
  • Quels sont les risques et les avantages potentiels des différentes options ?
  • Comment les incertitudes se traduisent-elles en risques sociaux ou politiques ? 
  • Est-il nécessaire d'approfondir la recherche, le dialogue avec certaines parties prenantes ? 
  • Faut-il développer des actions d'atténuation ou de prévention ? 
  • Comment et quels résultats sont communiqués et à qui ?

Comment?

L'interprétation des résultats se fait toujours en étroite relation avec la portée. Indépendamment du fait qu'une AISE réduite, moyenne ou étendue (ou une combinaison des deux) ait été réalisée, il s'agit de la phase au cours de laquelle les décisions peuvent être revues ou des mesures d'accompagnement peuvent être élaborées. L'idéal est donc que les exécutants de l'AISE et les commanditaires (ceux qui ont le mandat de prendre des décisions) s'assoient ensemble.

Rassemblez toutes les informations dans un format clair :

Discutez des résultats au sein de l'équipe de projet en répondant aux questions. Sur la base des étapes 1, 2 et 3, l'équipe examinera dans quelle mesure les impacts pèsent dans la décision de réaliser le projet et qui, globalement, bénéficiera ou sera désavantagé par le projet. Si nécessaire, il est possible de faire appel à des experts pour vérifier si la tendance indiquée par l'indicateur est effectivement significative ou non. Il convient également d'examiner comment les impacts peuvent être renforcés (positifs), réduits ou évités (négatifs). Si l'incertitude sur les résultats d'un impact important est élevée (influence fortement la décision de mettre en œuvre ou non quelque chose), on peut discuter de la possibilité de mener des recherches supplémentaires et la manière dont on pourrait mener ces recherches. Discutez également de l'opportunité et de la manière de communiquer les résultats aux parties prenantes et au grand public.

Une explication détaillée du pourquoi et du comment à propos de cette étape