Quand?
Vous pouvez réaliser cette AISE réduite si le but est par exemple d’avoir une idée rapide de l’impact socio-économique afin d’introduire une demande de subside, notamment dans le cadre du programme Life+.
S’il s’agit d’un projet avec un nombre limité de parties prenantes et peu ou pas d’impact significatif ou les questions du public, cette forme suffira.
Quoi, timing, moyens
Une analyse d’impact socio-économique réduite passe par toutes les étapes de l’AISE, mais l'exécution de l’ensemble de ces étapes est limitée à 1 à 7 jours de travail qui sera réalisé directement par l'équipe du projet (jours-homme pour l'équipe du projet, jours-homme pour tout expert à consulter). Les résultats de l’étude préliminaire sont alors souvent utilisés comme base pour la suite des opérations
Procédé et différentes étapes
Les étapes 1 (analyse des parties prenantes), 2 (identification des impacts) et une partie de l'étape 3 (détermination des indicateurs possibles et des informations disponibles) peuvent être combinées en un seul atelier avec l'équipe du projet. Des experts externes peuvent être consultés si nécessaire.
Le reste de l'étape 3 (évaluation des impacts) consiste en une recherche documentaire permettant de collecter les informations disponibles et de calculer les indicateurs.
L'étape 4 (interprétation) consiste en une consultation supplémentaire avec l'équipe de projet après que toutes les informations aient été collectées à l'étape 3.