Quand?
Cette analyse moyenne peut être appliquée lorsqu’on souhaite effectuer une analyse rigoureuse du projet en analysant aussi en profondeur les différents impacts sur les parties prenantes, mais avec peu de temps et des moyens limités. Cette forme suffit également pour un projet ne comptant qu’un nombre moyen de parties prenantes/secteurs et plusieurs impacts socio-économiques significatifs potentiels ou de préoccupations d’ordre public.
Quoi, timing, moyens
Une AISE moyenne passe par toutes les étapes d'une AISE mais, contrairement à l'AISE réduite, inclut une consultation des parties prenantes pour déterminer les impacts et leur importance, et vérifie avec elles les indicateurs sélectionnés et leur ordre de grandeur. Cela se fait autant que possible en collaboration avec toutes les parties prenantes. Nous estimons sa durée entre quelques semaines et un mois, en fonction du degré de participation souhaité. Le temps requis pour ce type d’analyse dépendra aussi beaucoup de ce qui peut être fait en interne et de ce qui sera devra être sous-traité (jours-homme pour l'équipe de projet, jours-homme pour les experts à consulter, ateliers, entretiens, collecte de données).
Procédé et différentes étapes
Pour l'étape 1 (analyse des parties prenantes), l’étude préliminaire est généralement suffisante. L'étape 2 (identification des impacts) et la première partie de l'étape 3 (détermination des indicateurs) peuvent être réalisées en même temps lors d’un même atelier avec l'équipe du projet. Ces deux étapes peuvent également être abordées conjointement dans le cadre du processus de consultation des parties prenantes qui sera décrit plus loin dans ce document. Il peut également être décidé de réaliser cet exercice immédiatement avec les parties prenantes. La deuxième partie de l'étape 3 (évaluation des impacts) consiste principalement en une recherche documentaire. Les résultats de cette étape sont à nouveau discutés au sein de l’atelier où sont également discutées les mesures à prendre vis-à-vis des parties prenantes. Les résultats peuvent être envoyés par écrit aux parties prenantes pour obtenir un retour d'information ou peuvent être discutés dans le cadre d'un atelier. D'autres actions de communication à destination du grand public peuvent être organisées.