Une analyse d’impact socio-économique étendue

Quand?

Lorsque l'on veut procéder à une analyse approfondie du projet, comprenant une analyse approfondie des différents impacts sur les parties prenantes et une implication très importante de celles-ci tout au long du processus. Ce type d’AISE est également approprié lorsque le projet implique un grand nombre de parties prenantes et un grand nombre d'impacts socio-économiques significatifs potentiels ou de préoccupations d’ordre public. 

Quoi, timing, moyens?

Une analyse d’impact socio-économique étendue passe par toutes les étapes de l’AISE. L'analyse des parties prenantes est réalisée en collaboration avec plusieurs acteurs (personnes ressources) ayant une vision globale du projet (de la thématique, de la région, ...). Les parties prenantes sont consultées dans chacune des étapes du processus : pour déterminer les impacts, leur importance, le choix des indicateurs et les données disponibles ou à récolter. Les résultats sont discutés avec les parties prenantes. Lorsque les ressources et le temps le permettent, les groupes thématiques y sont interrogés et analysés un à un. Nous estimons la durée de quelques mois à un an (jours-homme de l'équipe de projet, jours-homme des experts à consulter, ateliers, entretiens, collecte de données, nouvelles études et monitoring).

Procédé et différentes étapes

Nous impliquons les parties prenantes dès le début de l'analyse, même dans l'analyse des parties prenantes (étape 1). Les étapes suivantes sont soit réalisées avec toutes les parties prenantes ensemble, soit en divisant les parties prenantes en groupes thématiques (par exemple, nature, loisirs, agriculture...). L'étape 2 (identification des impacts) et la partie 1 de l'étape 3 (déterminer les indicateurs) sont alors réalisées groupe par groupe. 

La deuxième partie de l'étape 3 (évaluation des impacts) consiste principalement en une recherche documentaire. Les résultats de cette étape sont discutés et interprétés avec les parties prenantes (étape 4). D'autres actions de communication à destination du grand public peuvent être aussi organisées.