Description
BNIP action C.5.12 qui prévoit la plantation de 60 km de forêt le long des rivières dans les paysages agricoles et la restauration de 100 ha de forêts alluviales dans les zones déjà boisées. Dans le cadre de cette action, une zone d'étude locale a été choisie pour l'étude de cas.
Analyse d'impact socio-économique
Type: testcase GISELE
Méthodes utilisées: La méthodologie suivie afin d’évaluer l’impact socio-économique de l’action de restauration a consisté en des interviews individuelles auprès des principaux acteurs touchés par l’action de restauration. Le choix d’organiser des ateliers collectifs avec les acteurs a été exclu car l’implication personnelle des acteurs n’aurait pas été en accord avec la faible échelle du projet et l’impact a priori attendu comme faible. L’organisation de ce type d’atelier aurait sollicité les acteurs de manière excessive et certainement dérangeante. Ils auraient été sollicités d’abord en amont dans l’organisation d’une date commune à tous et, ensuite, auraient dû débloquer une journée de travail entière (contre ici environ 1h30 d’interview et discussion). La méthode de la saturation, avec pour acteur originel un propriétaire ayant signé la convention, a été appliquée pour établir la liste des acteurs impactés.
La méthode présentée est une méthode adaptée aux actions de projet à petite échelle spatiale (<5 ha), impliquant peu d’acteurs (<15 acteurs), uniquement des acteurs locaux et pour des actions en début de projet (ex ante).
Interprètes: UNamur
Plus d'information: Limpens A. (2019). GISELE testcase 1 – Restauration des forêts alluviales.
Détails
Durée: 2019
Superficie: 100 ha forêts alluviales, 60 km de forêt le long des rivières
Les Partenaires:
Service Public Wallonie-DGARNE
Contact
antoine.limpens [at] spw.wallonie.be