Plan de protection des espèces pour le busard cendré en Flandre

Description

BNIP action C2 SBP Montagu’s Harrier par laquelle 450 hectares de nouvel habitat pour le busard cendré seront créés dans toute la Flandre.

Analyse d'impact socio-économique

Type: testcase GISELE

Méthodes utilisées: L'étude de cas s'est principalement attachée à identifier les raisons pour lesquelles la réalisation des petits éléments de paysage n'a pas été un grand succès au cours de la première période du plan busard. Il a été décidé de mener des entretiens semi-structurés avec les parties prenantes pour répondre à ces questions. De cette façon, une méthode du manuel GISELE - mener des entretiens pour identifier les impacts socio-économiques - pourrait également être testée. 

Cette méthode n'avait pas été utilisée auparavant dans les autres études de cas GISELE. Pour les entretiens, on a d'abord identifié les parties prenantes susceptibles d'être interrogées.
Pour l'identification des parties prenantes, les groupes de parties prenantes ont d'abord été déterminés en collaboration avec tous les partenaires. Parmi ces groupes de parties prenantes, des candidats ont été recherchés pour mener des entretiens dans le but d'identifier l'impact socio-économique de la construction de structures fixes dans le paysage. Les candidats ont été sélectionnés sur la base d'un certain nombre de critères prédéfinis : les candidats sont des propriétaires fonciers, des agriculteurs ou des personnes travaillant sur le thème de la biodiversité agricole, les propriétaires fonciers/travailleurs ont déjà construit des structures fixes pour le busard cendré (ex-post), ou ont des projets de construction (ex-ante), et leur terrain est situé dans la zone limoneuse, en respectant la portée géographique du plan busard. Au final, quatorze personnes, réparties dans plusieurs groupes, ont participé à l'étude.

L'identification des impacts a été définie dans cette étude de cas comme le fait de nommer les différentes motivations et barrières rencontrées par les propriétaires fonciers et les travailleurs agricoles pour créer de petits éléments de paysage pour le plan busard. À cette fin, des entretiens semi-structurés ont été menés avec les répondants sélectionnés. Un guide d'entretien a été élaboré à l'avance pour guider les entretiens, avec la liberté de s'en écarter en fonction du parcours des candidats.  Les motivations et les obstacles généraux ont été discutés, ainsi que les motivations et les obstacles pour des petits éléments paysagers spécifiques. Les entretiens ont été menés et enregistrés en ligne, et ont duré en moyenne une heure. Tous les répondants ont donné leur consentement éclairé préalable pour leur participation et l'enregistrement de l'entretien via un formulaire RGPD.  

Interprètes: INBO

Plus d'information:  Leone M., De Smet L., Moyerson C.A., Van Brempt M., Tas A., Dumortier M.(2021). GISELE testcase 4 – Plan de protection des espèces pour le busard cendré en Flandre

Détails

Durée: 2021

Superficie: 450 ha

Les Partenaires: 

  • Regionaal landschap Zuid Hageland

Contact