Description
Le Most-Keiheuvel est un domaine de 540 hectares, situé le long du cours supérieur de la Grote Nete dans la commune de Balen. La particularité de cette zone est la combinaison de deux centres de la nature complètement différents qui se connectent de manière transparente. Le Most est une zone de vallée extrêmement humide, tandis que le haut Keiheuvel est caractérisé par des dunes intérieures sèches et ouvertes.
Le projet LIFE+ a travaillé sur la restauration d'habitats européens protégés tels que les dunes intérieures, les landes, les landes tremblantes et les forêts de feuillus indigènes. Les goulots d'étranglement de la migration des poissons, les endroits où il est difficile pour les poissons de passer en raison de l'intervention humaine, ont également été abordés. Les poissons rares peuvent se déplacer librement sur toute la partie supérieure de la Grote Nete. De plus, la gestion de l'eau a également été restaurée. Après tout, il est d'une grande importance pour le maintien durable à long terme des végétations rares. De plus, la région a également été mieux équipée pour les amateurs de loisirs afin que chacun puisse profiter de cette nature de haut niveau.
LIFE+ Together s'est concentré sur la récupération des landes dans la région de Lommelse Sahara-Riebosserheide-Blekerheide. Les installations présentes dans ces zones ont été agrandies et reliées les unes aux autres.
Analyse d'impact socio-économique
Type: AISE moyenne
Méthodes utilisées:
Interprètes: UHAsselt
Plus d'information: sebastien.lizin [at] uhasselt.be
Détails
Durée: 2013-2017
Superficie: Most-Keiheuvel: circa 540 ha; projectgebied LIFE+ Together circa 500ha
Les Partenaires:
Most-Keiheuvel
- Agentschap Natuur en Bos
- dienst Integraal Waterbeheer, Provincie Antwerpen
- Kempens Landschap vzw
- Bosgroep Zuiderkempen vzw
TOGETHER
- Stad Lommel
- Agentschap Natuur en Bos
- Inverde
- Sibelco