Description
LIFE DELTA se déroule dans les réserves naturelles 'Schulensbroek' et 'Webbekomsbroek-Borchbeemden'. La zone du projet est située au carrefour de trois écorégions flamandes, à savoir le Hageland, la Hesbaye et la Campine. Le caractère unique de la zone du projet est caractérisé par un polder d'argile ouvert à l'intérieur des terres avec des habitats et des espèces associés. Cette situation est presque unique pour la Flandre, à l'exception de la région côtière.
Dans le Schulensbroek, la remise en eau de l'Oude Herk, la restauration des zones marécageuses et du système de canaux dans la région et l'aménagement respectueux de la nature des rives du Schulensmeer font partie des travaux prévus. De plus, le paysage typique du delta sera ouvert localement. Les roselières qui se développent abritent des espèces rares comme le butor, le gorgebleu à miroir et le busard des roseaux. Le réseau de canaux est une frayère idéale pour les espèces de poissons telles que la grande loche et le brochet. Les chemins existants seront mis à jour. Une promenade aventure et handicap sera construite au centre d'accueil et l'infrastructure de pêche écologique sera améliorée.
Dans le Webbekomsbroek, des peupliers ont été plantés sur les prairies de la vallée d'origine au milieu du XXe siècle pour la production de bois. Les arbres des zones humides sont morts. Les arbres des parties les plus sèches sont prêts à être abattus. Les prairies historiques sont en cours de restauration. Les peupliers sont coupés à cet effet. Vous obtenez une autre transition des prairies humides aux prairies plus sèches; habitat idéal pour de nombreux oiseaux tels que le râle des genêts, la bécassine et la marouette. Le marais à roseaux est également en cours d'agrandissement.
Dans le Borchbeemden, les étangs du week-end sont transformés en étangs peu profonds pour les grenouilles, les salamandres et les libellules. À Sint-Jansberg, les plantes rares trouvent de nouvelles opportunités en créant des espaces ouverts dans la forêt. Les lisières de forêt seront également restaurées, ce qui profitera à de nombreux papillons et insectes. Par la suite, quelques champs sont boisés pour former un plus grand complexe forestier contigu.
Analyse d'impact socio-économique
Type: AISE moyenne
Méthodes utilisées: Utilisation d'un maximum de données quantitatives : données secondaires, données de suivi et études hydrologiques spécifiques. Cartes des services écosystémiques ECOPLAN, explorateur de la valeur de la nature. Enquête auprès des visiteurs.
Interprètes: VITO
Plus d'information: link
Détails
Durée: 2016-2023
Superficie: 2 000 ha
Les Partenaires:
- Natuurpunt vzw
- Agentschap voor Natuur en Bos
- Vlaamse Milieumaatschappij
- Regionaal Landschap Haspengouw en Voeren
Contact
chris.dictus [at] natuurpunt.be