Description
Un projet à l'échelle du paysage visant à renforcer l'espace ouvert entre la forêt de Meerdael et la forêt de Soignes, le plateau agricole de Duisburg et les vallées de la Dyle, de la Lasne, de l'IJse et de la Voer, en élargissant, en tamponnant, en dispersant les infrastructures, en zonant et en rendant les forêts, les vallées et les connexions forestières plus résistantes au climat.
Analyse d'impact socio-économique
Type: testcase GISELE
Méthodes utilisées: Les étapes du manuel AISE développé dans le projet GISELE ont été suivies pour développer le cadre d'indicateurs pour le projet Forêts de Brabant. La première étape a consisté à réaliser une analyse des parties prenantes avec les responsables du projet. Les parties prenantes ont été réparties dans les cinq groupes thématiques suivants. La liste des parties prenantes, ainsi que des organisations et des personnes susceptibles de les représenter, a ensuite été complétée par des recherches secondaires. Au cours de l'analyse des parties prenantes, les partenaires principaux ont également mentionné les impacts socio-économiques attendus.
Ensuite, les (représentants des) parties prenantes ont été interrogés via une enquête en ligne sur les impacts socio-économiques attendus du projet et l'importance de ces impacts. L'enquête a été développée en utilisant la vue d'ensemble des impacts socio-économiques possibles des projets de restauration de la nature du manuel AISE et les contributions des partenaires principaux pendant l'analyse des parties prenantes. L'enquête comprenait trois sections : la première section évaluait les impacts sur les " secteurs et activités économiques ", la deuxième section évaluait les impacts sur les " opportunités et qualités de la zone " et la troisième section évaluait les impacts sur les " services écosystémiques ". Chaque section contenait une combinaison de questions d'évaluation et de questions ouvertes. Les questions d'évaluation ont permis de mesurer l'importance attendue d'une série d'impacts prédéfinis. Les questions ouvertes de l'enquête ont permis aux participants de justifier leurs réponses aux questions de l'évaluation, d'identifier des impacts supplémentaires et de suggérer des indicateurs pour surveiller certains impacts.
Avec ces informations, une troisième étape a consisté à rechercher des indicateurs qui permettraient aux partenaires du projet de suivre et de rendre compte des impacts socio-économiques les plus importants de leur projet dans le temps (système de suivi). Les impacts socio-économiques attendus du projet Forêts de Brabant ont constitué la base du cadre d'indicateurs. Les impacts les plus importants ont été identifiés sur la base des évaluations des parties prenantes, des membres du groupe central et des connaissances des experts. Les impacts ont été divisés en thèmes. Pour chaque thème, un certain nombre de catégories d'impact ont été distinguées. Chaque catégorie d'impact regroupe différents indicateurs qui contrôlent un aspect de l'impact identifié. Les indicateurs possibles ont été identifiés sur la base du travail sur les indicateurs pour le programme Natura 2000 flamand, des suggestions de l'enquête en ligne, de la recherche documentaire et des sources et des connaissances des experts. Après la discussion sur les indicateurs, il a été évalué si les indicateurs disponibles permettaient de suivre suffisamment la catégorie d'impact dans le temps. Quelques observations et suggestions générales ont également été formulées.
Interprètes: INBO
Plus d'information: Geunens O., De Smet L., Jacobs S. (2021). GISELE testcase 3 – Cadre exploratoire d’indicateurs pour l’analyse de l’impact socioéconomique du projet Forêts de Brabant.
Détails
Durée: 2019-2021
Superficie: 10 000 ha
Les Partenaires:
- Provincie Vlaams Brabant
- Agentschap voor Natuur en Bos (ANB)
- de Vrienden van Heverleebos en Meerdaalwoud
- de Koninklijke Schenking
- Beersel
- Bertem
- Bierbeek
- Halle
- Hoeilaart
- Huldenberg
- Kortenberg
- Leuven
- Linkebeek
- Oud-Heverlee
- Overijse
- en Tervuren
Contact
info [at] brabantsewouden.be