Description
Projet de restauration de la nature pour le Blankaart, qui prévoit la restauration de zones humides sur une superficie de 927 hectares par le relèvement du niveau de l'eau et la restauration du marais à roseaux.
Analyse d'impact socio-économique
Type: testcase GISELE
Méthodes utilisées: La délimitation du champ de l'AISE pour le projet de développement naturel De Blankaart s'est faite par le biais d'une réunion préliminaire avec l'équipe du projet. Tout d'abord, l'objectif, la portée spatiale, temporelle et thématique ainsi que les conditions préalables de l'AISE ont été discutés avec l'équipe du projet. Ensuite, les différentes parties prenantes ont été identifiées, ce qui a constitué la base de l'analyse des parties prenantes, et une stratégie de participation a été élaborée. En outre, en collaboration avec l'équipe du projet de développement de la nature, une première exploration des impacts les plus importants a été réalisée.
Plusieurs initiatives complémentaires ont été prises pour identifier et évaluer les impacts. L'une d'entre elles était la consultation des parties prenantes par le biais de trois groupes de discussion. Sur la base de l'analyse des parties prenantes, des personnes ont été recherchées parmi les différents groupes de parties prenantes pour représenter le groupe ou le secteur dans l'un des trois groupes de discussion thématiques/sectoriels. Ainsi, des groupes de discussion ont été organisés avec les représentants du secteur agricole, du secteur de la nature et des loisirs et du secteur de l'eau. En outre, un agriculteur a également été interviewé personnellement. La liste de contrôle des impacts socio-économiques a été utilisée lors des groupes de discussion et des entretiens, et des idées d'indicateurs possibles et de données disponibles ont également été recherchées. De cette façon, la liste initiale des impacts a été complétée et un aperçu qualitatif de l'importance a été obtenu en évaluant les impacts que les parties prenantes consultées considèrent comme les plus importants. En ce qui concerne spécifiquement l'impact du projet sur les services écosystémiques, le changement attendu dans la fourniture des services écosystémiques a été analysé à l'aide de l'outil ECOPLAN-SE.
Pour l'évaluation (ex-post) des impacts et leur éventuel suivi dans le temps, des indicateurs possibles ont été recherchés pour les impacts jugés importants par les parties prenantes. Les indicateurs développés pour l'AISE du programme Natura 2000 flamand sont principalement utilisés à cette fin.
Interprètes: INBO, UAntwerpen, VITO
Plus d'information: Wanner S., Geunens O., De Smet L., Leone M., Vrebos D. (2021). GISELE testcase 2 – Analyse de l’impact socioéconomique du projet d’aménagement de la nature De Blankaart
Détails
Durée: 2019-2021
Superficie: 927 ha
Les Partenaires:
- Vlaamse Landmaatschappij
- Agentschap Natuur en Bos
- Natuurpunt
- Vlaamse Milieumaatschappij
Contact
edgard.daemen [at] vlm.be