Description
Avec LIFE Nardus & Limosa, l'asbl Natuurpunt veut restaurer le paysage campinois. Les landes restantes, les prairies clairsemées et d'autres habitats typiques, qui sont maintenant considérablement réduits et fragmentés, seront à nouveau plus étendus et contigus en raison d'une restauration à grande échelle. Des méthodes sont en cours de développement qui ne mettent pas en danger les oiseaux de prairie nicheurs. Ceci est étroitement surveillé, car jusqu'à présent des techniques contradictoires ont été utilisées pour la restauration des prairies et la restauration des oiseaux de prairie. Ces connaissances sont partagées avec d'autres partenaires du réseau NATURA2000, où la présence d'oiseaux de prairie complique parfois la restauration des prairies.
En outre, le stockage de l'eau dans le Turnhout Vennengebied sera amélioré pour éviter les inondations dans la ville de Turnhout, et l'accessibilité sera également améliorée grâce à la construction d'un nouveau sentier et au développement du centre d'accueil Klein Engelandhoeve.
Le projet LIFE comprend 5 sous-zones différentes en Campine de part et d'autre de la frontière terrestre :
- Le Turnhout Vennengebied, situé dans la Campine anversoise.
- De Weelde Kampheide, à côté du Turnhout Vennengebied.
- La Laambeekse heide, située dans le domaine militaire de Meeuwen-Gruitrode en Campine limbourgeoise.
- La Regte Heide aux Pays-Bas.
- La Rovertse heide aux Pays-Bas.
Analyse d'impact socio-économique
Type: AISE moyenne avec une consultation plus large des parties prenantes
Méthodes utilisées: Utilisation d'un maximum de données quantitatives : données secondaires, données de suivi et études hydrologiques spécifiques. Cartes des services écosystémiques ECOPLAN, Nature Value explorer. Consultation des parties prenantes (interviews, workshop, enquêtes visiteurs)
Interprètes: VITO
Plus d'information: link
Détails
Durée: 2020-2025
Superficie: 3000 ha
Les Partenaires:
- Natuurpunt vzw
- Agentschap voor Natuur en Bos
- Brabants Landschap
- het Labo voor Bos en Natuur van de Universiteit Gent
- Stichting Bargerveen
Contact
jef.hendrix [at] natuurpunt.be